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Les équipements

Le chantier de transport combiné

 Le Chantier de Transport Combiné est un terminal permettant de transborder des conteneurs de camions sur les trains (et vice-versa)


Il est constitué d’un faisceau de voies ferrées électrifiées de 750 mètres, utilisé pour la réception des trains, d’une cour à grues de 730 mètres de long équipée de 3 voies ferrées, au niveau de laquelle s’effectuent les maoeuvres des camions, les opérations de manutention par grues mobiles et le stockage des conteneurs.


Sa réalisation a été confiée à la société Clesud Terminal .


La société Clesud Exploitation, filiale de Novatrans ,assure la gestion opérationnelle du chantier depuis sa mise en service en décembre 2007.
Le trafic est actuellement d’1 train par jour, soit environ 12500 conteneurs par an, essentiellement en provenance de la région parisienne et du Nord.

Le montant total de l’investissement s’élève à ce jour à 23 548 M€ , financés par :                            

L’Etat

5,686 M€

Le Conseil Régional PACA

5,365 M€

Le Conseil Général 13

5,365 M€

Le SAN Ouest Provence

1,316 M€

Clesud Terminal

3,923 M€

Clesud Exploitation 

0,253 M€

 

 

• Le centre de Vie


Les emplois générés par la plate forme et l’importance des déplacements induits ont imposé une réflexion sur l’aménagement de la zone, afin de fournir une qualité de service ambitieuse à l’ensemble des actifs de la zone ou en transit.

Dans cette optique un centre de vie verra le jour à l’entrée du site

 

1. Un pôle routier :

 

Au nord de la voie d’accès a été aménagé un parking poids-lourds , autour duquel se développe un pôle de services routiers, rassemblant des activités de lavage/désinfection des véhicules, distribution de carburants et restauration, notamment à destination des routiers et des employés de la plate-forme.

Des installations sanitaires sont mises à disposition des usagers du site.

Un partenariat a été conclu avec une société du groupe GSE (Redim), pour l'élaboration de ce projet.

 

La mise en service du contournement autoroutier de Miramas, dont l’échangeur Nord se situera à droite de l’entrée de Clesud, permettra d’améliorer l’accessibilité du pôle routier et d’accroître sa fréquentation.

 

2. Le Projet « Clesud Village »

 

Au sud de la voie d’accès, la collectivité a souhaité conserver la propriété du domaine des Molières, dont le bâti présente un intêret patrimonial majeur.
Ce site, dont certains bâtiments doivent faire l’objet d’un programme de rénovation ambitieux, abrite aujourd’hui les locaux administratifs de la Direction de la Plate-Forme CLESUD et le point Relais Emplois .

Au terme de sa réhabilitation, il pourra accueillir, dans un environnement de grande qualité, des établissements de service dédiés aux actifs de la région, au dela du seul site de CLESUD : Hôtellerie et restauration haut de gamme, agences commerciales, administrations et services publics, centre évènementiel…..

En 2010, un terrain de 2 500 m² avait été cédé au

Syndicat Mixte des Energies des BdR

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